Invitation vernissage

Publié le par LE BAL Mathyeu

Rendez-vous le jeudi 23 novembre à partir de 18h30.

Rendez-vous le jeudi 23 novembre à partir de 18h30.

La galerie Les Montparnos a le plaisir de vous convier à l’exposition : Le Scouëzec, Sans concession qui réunit une trentaine d’œuvres importantes autour des trois moments forts de son itinéraire : Montparnasse, l’Afrique et la Bretagne.

A l’Art Vivant !

Mathyeu Le Bal

Voir les commentaires

Exposition Le Scouëzec, sans concession

Publié le par LE BAL Mathyeu

Exposition de Noël

Maurice Le Scouëzec

(Le Mans 1881 - Douarnenez 1940)

Sans concession

Montparnasse, l'Afrique, la Bretagne

Du 23 novembre au 23 décembre 2023

Vernissage le jeudi 23 novembre à partir de 18h30

Maurice Le Scouëzec & Mathilde Merle, Montparnasse, atelier rue Delambre, 1920.

Maurice Le Scouëzec & Mathilde Merle, Montparnasse, atelier rue Delambre, 1920.

Tenir !

Le maître mot circulant dans les ateliers de difficultés et d’espoir du Montparnasse des années 1920. Pour Le Scouëzec, le plus breton des Montparnos, cet exil parisien sera celui de la Rotonde, de ses ateliers des rues Delambre et Campagne-Première, de ces rendez-vous pris dans les académies de la Grande Chaumière et Colarossi. Ce sera le Montparnasse des amitiés profondes, avec Clergé, Ortiz de Zarate, Loutreuil, Modigliani… Pour le breton, ce ne sera pas le Montparnasse des Années folles, celui des soirées déguisées, des bals tout sourire de façade de l’après-guerre, mais au contraire celui de la face obscure des piètres verrières d’arrière-cour. Le Scouëzec, la descente jusqu’au cœur lucide de la peinture. Peindre avec force toute la vérité, même crue de ce Paris entre chaos et inconnu : la rue, pauvres filles des bordels, clochards, hôpitaux. Mais pas que… Le Montparnasse de Le Scouëzec c’est aussi les nus tout en lumière dans l’atelier, postures bien campées, taillées à la serpe et suaves de couleurs annonçant les ailleurs. La peinture à l’épreuve de la vie, une vie à l’épreuve de la peinture.

Tenir !

Le Scouëzec, surnommé aussi l’Africain du carrefour Vavin. Après le Mexique et Paris, il effectue quatre voyages dans les anciennes colonies françaises pour s’enfoncer au plus loin dans les brousses et les plaines ensoleillées de la création. Peindre. Aller trouver là-bas les limites de la couleur jusqu’à pressentir sur l’île Rouge, l’abstraction en tout premier précurseur d’un Nicolas de Staël. Sénégal, Egypte, Canal de Suez, Zanzibar, Soudan, Madagascar… Toute la dignité humaine enfin trouvée ici dans la terre réconciliée des Afriques. Avec ces personnages, peints comme des sculptures, tout en postures, matières et gestuelles de l’âme du désert ou des bords de fleuve. Y voir des rois, des reines et des princes, ouvrant au Montparno des horizons nouveaux.

Tenir !

Le Scouëzec, le Breton, l’arpenteur de la peinture. L’homme des allers-retours entre la Bretagne et Paris, entre la Bretagne et l’Afrique. Sa grande taille, sa silhouette efflanquée, son célèbre chapeau, son visage creusé au couteau par la mer, sa bouffarde, ses bottes d’aventures en font à jamais une légende vivante du Montparnasse.

Il a vu… Bourlinguant les océans, sillonnant les boulevards du Montparnasse, explorant l’Afrique et retrouvant sans cesse la Bretagne, les confins de la couleur, matière-frontière, sur le rebord de la peinture, il a vu ce qu’offre le voyage de l’homme sur la pirogue de l’œil nu.

C’est tenu !

Le port d'Anvers, 1924

Le port d'Anvers, 1924

Voir les commentaires

Prochainement : l'exposition de Noël

Publié le par LE BAL Mathyeu

Maurice Le Scouëzec, sans concession, Montparnasse, l'Afrique, la Bretagne

Maurice Le Scouëzec, sans concession, Montparnasse, l'Afrique, la Bretagne

Voir les commentaires

Le Scouëzec & Clergé, Crobards

Publié le par LE BAL Mathyeu

La galerie de Bretagne vous invite à l'exposition 

Le Scouëzec & Clergé

Crobards

Du 10 novembre au 23 décembre 2023

Vernissage le vendredi 10 novembre à partir de 17h30

Galerie de Bretagne, Quimper

Galerie de Bretagne, Quimper

Auguste Clergé (1891-1963) & Maurice Le Scouëzec (1881-1940)

Crobards

Deux amis, deux figures de l’histoire du Montparnasse des années 1920. Deux animateurs zélés par ce même chemin de peinture. Carrefour Vavin, ils sont connus de tous.

Ensemble, attablés aux mêmes terrasses, ils furent de l’âme du boulevard. Ils en saisirent le nouveau et la vitalité.  Et ils surent traduire le réel et le sensuel des ateliers. Ainsi, ils participèrent ensemble à de nombreuses expositions dans les galeries et salons de Paris. Puis ce sera l’aventure des expositions dans les cafés soucieux que l’art soit au plus proche des gens. La toute première et la plus historique de cette longue série est celle organisée avec l’écrivain russe Serge Romoff le 8 avril 1921 au café du Parnasse, intitulée : Quarante sept artistes exposent au café du Parnasse. Suivront avec la Compagnie des peintres et sculpteurs professionnels une décennie d’expositions d’envergure, aujourd’hui célèbre,  dans les bistrots en compagnie des grands noms de l’art moderne.

Deux parcours et visions si différents, un breton au long cours et un ancien trapéziste, une amitié réunie autour des guéridons.

Le dessin est la première ébauche de la pensée d’un artiste. Avec cette exposition, la galerie de Bretagne présente jusqu’à Noël une sélection de dessins, croquis et petites aquarelles de ces deux noms si représentatifs de la peinture moderne.

A l'Art Vivant !

Galerie de Bretagne, 10-13 rue du Frout, 29000 Quimper.

Le Scouëzec & Clergé, Crobards

Voir les commentaires